Prochains stages d'iconographie
Au programme des stages de l'année 2024-2025 : écriture de l'icône de la Mère de Dieu (18x24 cm), avec approfondissement technique dans le dessin du visage du de la Vierge Marie
Il est également possible, pour les stagiaires expérimentés, d'avancer un projet personnel.
-
Rambouillet (64 rue de la Grange Colombe), du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024
informations stage Rambouillet octobre 2024
formulaire inscription stage Rambouillet octobre 2024
-
Versailles (5 avenue de Saint-Cloud), du lundi 17 au vendredi 21 février 2025
informations stage Versailles février 2025
formulaire inscription stage Versailles février 2025
-
Rambouillet (64 rue de la Grange Colombe), du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025
informations stage Rambouillet juillet 2025
formulaire inscription stage Rambouillet juillet 2025
Programme des stages :
-
Rambouillet : 10h30-13h, 14h-17h30 / horaires Versailles : 10h-13h, 14h-17h
-
tous niveaux : adultes / jeunes (à partir de 14 ans), débutants ou confirmés
-
places limitées (suivi individuel)
-
Tarif : 350€ (Rambouillet) ou 380€ (Versailles)
-
pour les débutants : écriture de l’icône de la Mère de Dieu (18x24 cm). Pour les stagiaires plus expérimentés, possibilité d'avancement d'un projet personnel.
-
cours techniques divers ; approche de la symbolique de l’icône et de ses fondements théologiques ; accompagnement individuel de chaque stagiaire dans l’écriture de son icône.
Matériel fourni à chaque stagiaire : planche préparée avec le tissu et le levkas (18x24 cm, si dimensions supérieures la différence sera prise en charge par le stagiaire), feuilles d’or 23,5 carats pour l'auréole, pigments naturels, pinceaux neufs (martre kolinsky et petit-gris), colle, vernis, papier à dessin, calque.
Matériel non fourni (à apporter par le stagiaire) : cahier type travaux pratiques ou feuilles de dessin, stylos, 1 porte-mines 0,5 mm HB, règle, gomme, feutres et crayons de couleur, mouchoir en tissu, vieux gant de toilette, 1 morceau de tissu très doux (type polaire) + 1 boîte assez grande pour emporter l'icône à la fin du stage.
Important : il existe une seule condition, non technique mais spirituelle, pour démarrer l'apprentissage de l'iconographie : adhérer pleinement à la foi chrétienne. L'icône "écrit" l'Evangile en images ; la personne qui peint doit donc être profondément unie à la réalité divine qu'elle rend présente. Sans cela, ce travail n'aurait aucun sens.
D'autre part, il faut savoir que l'iconographie diffère profondément de l'art sacré. Il importe donc, pour chacun à l'atelier, d'accepter l'esprit de l'iconographie vécue dans la tradition, c'est-à-dire dans le respect des canons hérités des siècles et des premiers maîtres iconographes. C'est ainsi que j'enseigne, et je tiens à rester dans cette fidélité.
Enfin, bien évidemment, si vous avez quelques notions de dessin, la tâche vous sera plus facile pour les tracés ; mais si vous êtes totalement débutant, cela n'est nullement un obstacle. Ce qui est nécessaire, c'est d'être persévérant, patient, confiant... et de simplement soigner de tout son coeur chaque étape du travail. Et votre professeur est là pour vous accompagner et vous aider :-)
Il faut savoir que se plonger dans l'écriture des icônes, c'est aussi cheminer vers et avec le Christ.
Les journées de stage se déroulent dans une ambiance d'écoute, de bienveillance, de prière (nous les débutons par une courte prière commune). Chacun peut, bien sûr, suivre les explications données aux autres élèves, prendre des notes et dessiner ; l'iconographie est principalement une tradition orale, une transmission de personne à personne et un apprentissage dans le temps.
Renseignements et inscriptions :
Véronique Vié : 06 10 83 61 16 ou atelier.artdelicone@gmail.com