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L'icône de saint Marc à Notre-Dame de Paris

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Marc (« Jean surnommé Marc »), tout jeune homme, croisa le chemin du Christ probablement au moment de la Passion. Sa mère Marie possédait à Jérusalem une maison où les premiers chrétiens se réunissaient pour prier (Ac 12, 12). 

Après la Résurrection du Christ, il accompagne son cousin Barnabé ainsi que Paul dans leur premier voyage missionnaire (Ac 13, 5), mais les quitte en chemin pour retourner à Jérusalem. Cela provoquera une tension entre Marc et Paul, suivie néanmoins d’une réconciliation, Paul parlant positivement de Marc dans plusieurs de ses Lettres (2 Timothée 4,11 ; Colossiens 4,10 ; Philémon 24). Très lié à Pierre, qui le nomme « son fils » (1P 5, 13), Marc en fut le secrétaire et restitua son enseignement et ses souvenirs dans son évangile, le plus ancien.

Il partit prêcher en Égypte, notamment à Alexandrie, où il fonda la première communauté chrétienne. C’est là qu’il mourut martyr, aux alentours de l’an 68.

 

L’icône de saint Marc se rattache aux icônes anciennes de la tradition copte, telles qu’on peut en contempler, outre au Musée du Vieux-Caire,  dans l’église suspendue (Al-Muallaqa, ou Sainte-Marie), ou l’église Abou Serga (Saints Serge et Bacchus), dans le Vieux Caire.

 

Sur l’icône, saint Marc est vêtu d’un manteau rouge, signe de son martyre et rappel de la Passion du Christ très présente dans son évangile. Il porte la croix copte dont les 4 branches égales (nord, sud, est, ouest) symbolisent l’universalité du message chrétien, et les 12 pointes représentent les 12 apôtres. Au centre figure la Mère de Dieu orante, contenant en son sein le Christ-Emmanuel bénissant : la Vierge Marie, « Reine des apôtres », nous conduit à Dieu. Marc tient son évangile ouvert sur son premier verset, en copte bohaïrique (liturgique), résumé et cœur de la foi chrétienne : « Commencement de l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ».

 

Les écritures de l’icône sont en arabe, langue commune des chrétiens coptes égyptiens. Le fond est entièrement doré, symbolisant Dieu et la sainteté. Le tour rouge, limite sacrée bordant l’icône, symbolise l’Esprit Saint et la transition vers le monde spirituel.

Saint Marc porte son regard sur le spectateur de l’icône, l’invitant à entrer dans sa prière et dans le don de sa vie par amour du Christ.

Cette icône a été écrite en lien avec l'Oeuvre d'Orient, à qui a été confié l'aménagement de la chapelle des chrétiens d'Orient à Notre-Dame de Paris.

Les planches des 8 icônes (tilleul/chêne) ainsi que les kivots des icônes dans la chapelle ont été réalisés par Charles-Emmanuel Guise

25 mai 2025 : messe pour la Journée des chrétiens d'Orient & bénédiction des icônes

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Procession de sortie : chaque icône était portée par des représentants des différentes églises orientales. Celle de saint Marc est tenue par le père Bishoi Dous, curé de la paroisse copte Notre-Dame d'Egypte à Paris, et par soeur Magda, religieuse du Sacré-Coeur, égyptienne copte.

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28 mai 2025 : inauguration de la chapelle Saint-Georges et des chrétiens d'Orient

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L'écriture de l'icône de saint Marc apôtre

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